A la demande de mes amis, je vais vous montrer quelques unes de mes réalisations effectuées au sein d'une association à Fontaine le Comte. J'ai essayé différentes techniques : la pastel, la gouache, l'aquarelle, la peinture à l'huile... mais celles que je préfère sont la pastel et la peinture à l'huile : la pastel pour son côté tactile (travail direct de la matière avec les doigts) et la peinture à l'huile pour sa facilité et sa liberté d'exécution (contrairement à l'aquarelle, une erreur est facilement récupérable et de multiples effets peuvent être donnés à la peinture).
Ce tableau représente le pont d'Espagne dans les Hautes-Pyrénées près de Cauterets. Ceux qui le connaissent, le reconnaîtront j'espère! J'adore les Hautes-Pyrénées! J'ai donc plusieurs tableaux représentant des paysages montagneux. J'ai réalisé ce tableau à la peinture à l'huile, à partir d'une photo. C'était très plaisant à peindre car chaque élément du tableau avait un traitement particulier : la végétation travaillée avec plus de matière, le pont exécuté avec des touches légères, les rochers et l'eau. Le plus dur dans ce paysage a été de représenter l'effet descendant de la rivière et sa transparence.
Celui-ci a été fait à la pastel. Il représente une partie de la cour intérieur du château des Piliers sur la route de Béruges. Au mois de juin 2006, les propriétaires nous ont accueilllis. Chaque année, en juin nous dessinons en extérieur d'après nature (ce qui est beaucoup plus difficile que d'après une photo!). Ah la perspective!
C'est des très beaux tableaux. Moi qui est visité les hautes-pyrénés je reconnaîs bien le pont de l'Europe. Félicitation !!!
RépondreSupprimer