26 avril 2011

Google Art project : visiter les musées du monde entier en restant chez soi

Vignette Artproject
Google a lancé fin janvier 2011 Art project, un projet ambitieux où il devient possible de visiter virtuellement 17 célèbres musées du monde, tout en restant chez soi.




Capture d'écran de la page d'accueil de Art project
www.googleartproject.com - Page d'accueil
La visite de ce site permet de découvrir près de 1000 œuvres (tableaux et sculptures), de 400 artistes différents. 17 musées sont représentés :
  • Alte Nationalgalerie, Berlin
  • Gemäldegalerie, Berlin
  • Freer Gallery of Art, Washington
  • Museum Kampa, Prague
  • Rijksmuseum, Amsterdam
  • MoMA, The Museum of Modern Art, New York City
  • National Gallery, Londres
  • Museo Reina Sofia, Madrid
  • Palace of Versailles, Versailles (France)
  • Museo Thyssen – Bornemisza, Madrid
  • The Metropolitan Museum of Art, New York City
  • Tate Britain, Londres
  • The Frick Collection, New York City
  • The State Hermitage Museum, Saint-Pétersbourg
  • The State Tretyakov Gallery, Moscou
  • Uffizi Gallery, Florence
  • Van Gogh Museum, Amsterdam
La 1ère impression est positive : un site élégant qui se concentre sur les œuvres, avec une navigation simple. Une fois dans les galeries, le système de déplacement utilisé est celui de Street View. Il est donc possible d'aller dans différentes directions et même de sortir du musée ! Ce système rend quand même les déplacements moins fluides que celui utilisé dans certains jeux vidéos ou même dans les expositions imaginaires du musée du Louvre, comme celle de Fragonard.
Pour avancer rapidement ou mieux se repérer, un plan des salles est proposé. Les œuvres, sur lesquelles il est possible de zoomer, ne sont malheureusement pas localisées sur le plan.

Capture d'écran
Déplacement comme dans Street View


Capture d'écran - Détail du tableau The Bedroom de Van Gogh
Van Gogh, The Bedroom - Détail
Une fois devant un tableau, une icône "+" apparaît, permettant d'agrandir le tableau. Les œuvres sont en haute-résolution ; les détails sont donc bien visibles. Mais l'envie d'aller plus loin est toujours là ! Une envie comblée lorsque l'on arrive sur un des tableaux proposé en ultra-haute définition. En effet, chaque musée a choisi une œuvre pour une publication en ultra-haute définition (7 milliards de pixels). Les coups de pinceaux, les craquelures et même les plus petits détails deviennent alors visibles ! C'est un vrai régal notamment pour des œuvres de Vincent Van Gogh. J'ai également apprécié pour l'œuvre No woman no cry de Chris Ofili d'avoir la possibilité de découvrir ce qu'il y avait sous la première couche de peinture. Pour les scuptures, comme celle d'Auguste Rodin, Man and his Thought, il aurait été intéressant d'avoir la possiblité de les voir en 3D et donc de pouvoir les tourner dans tous les sens; peut-être une amélioration future de Art project !

Si vous souhaitez en savoir plus sur une oeuvre, pas de souci ! Des renseignements supplémentaires sont donnés sur le côté. Vous pouvez même créer votre propre collection en sélectionnant certaines œuvres, en les commentant et en les partageant avec vos proches.

Rendre accessible des œuvres sans nuire aux musées
J'entends déjà certaines personnes dirent que ce projet va nuire aux musées, que les personnes se déplaceront moins... Je ne suis pas d'accord. Une vue détaillée d'un tableau sur un site ne remplacera jamais une vraie visite dans un musée ! Même si le rendu est exceptionnel sur ce site, face à l'œuvre, on peut se rendre compte des dimensions d'un tableau, plonger dedans ou s'inspirer de l'ambiance du lieu...
D'après Nicholas Serota, directeur de la Tate Britain à Londres "Notre expérience montre que les gens, une fois qu'ils ont eu un aperçu sur internet, veulent voir le véritable tableau". Jean-Jacques Aillagon pense également qu'"il s’agit d’une formidable reconnaissance et d’une vitrine supplémentaire sur le monde. Loin de se substituer à la visite réelle, elle stimule la curiosité et amplifie le désir des visiteurs du monde entier de venir à Versailles" . Dans ce projet, le but de Google était, avant tout, d'"inciter toujours plus de gens, où qu'ils vivent, à accéder à l'art et à l'explorer avec un luxe de détails nouveau." (source lepetitjournal.com)

Ce projet rend également accessible des œuvres du monde à certaines personnes qui n'auront jamais l'occasion de les admirer, soit pour raison financière soit parce qu'elles ont un handicap physique (certains musées sont malheureusement inaccessibles pour les personnes en fauteuil roulant par exemple).

Ce n'est pas la première initiative de rendre des œuvres accessibles sur les web. Les grottes de Lascaux sont également en ligne et la sensation de les voir à travers un écran n'est pas du tout la même par rapport à une visite sur place (même si, dans ce cas, ce n'est pas vraiment les vraies). On peut voir ces sites comme une découverte avant la visite, un complément ou tout simplement la possibilité de voir des œuvres en haute qualité si on n'a pas la chance de les voir dans le musée d'accueil.

L'équipe Google espère ajouter des musées supplémentaires et donc de nouveaux tableaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire