9 février 2009

Quand l'art s'exprime sur les châteaux d'eau (1).

Si les peintures envahissent souvent les murs, il est par contre peu courant de les voir apparaître sur les châteaux d'eau, en tout cas dans la région. Il existe, éparpillées dans toute la France, de nombreuses peintures exécutées sur un support pas si facile que ça à dompter. Sa forme circulaire et sa hauteur impose à l'artiste une habileté plutôt impressionnante. Pourtant, cette prouesse ne se fait pas si rare que ça; pour preuve, allez donc visiter le site des Ateliers Adeline.
Dans les environs, nous avons quand même la chance d'en avoir quelques unes. Régulièrement, je vous les ferais découvrir. Tous les thèmes et les styles sont abordés et parfois, ils sont en relation avec leur environnement ou encore même l'histoire.

Aujourd'hui, direction Vouillé. Situé à 20 minutes à l'ouest de Poitiers, ce château d'eau se remarque très bien de la route de Latillé. Il retrace un événement historique : la célèbre bataille de Vouillé en 507. L'armée de Clovis combattit cette année là celle des Wisigoths conduite par le roi Alaric II. Ce dernier fut tué pendant la bataille. Clovis a donc été représenté en vainqueur.

3 commentaires:

  1. Fanny, je suis ravie que vous ayez remarqué la fresque de notre château d'eau de Vouillé. Je suis artiste peintre et c'est moi qui est crée cette représentation (sur commande de la commune). Mais c'est un peintre en bâtiment qui a grimpé pour la recopier (avec beaucoup de liberté, du coup mes recherches du détail historique n'apparaîssent plus trop !).
    C'est une très bonne idée de repérer ces beaux château d'eau.
    Je vais suivre vos investissements.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. C'est toujours intéressant d'avoir des informations supplémentaires et les impressions de l'artiste. Prochainement, je ferais un article sur celui de Bel-air à Poitiers.

    RépondreSupprimer