1 juin 2009

Vous avez dit "sous verre" ?

J'ai découvert il y a quelques mois, lors d'un reportage sur France 5, la peinture sous verre. Peut-être en avez vous déjà entendu parler ou même, avez-vous peut-être essayé cette technique ? De mon côté, je connaissais déjà la peinture sur verre mais sous... ? Curieuse et intriguée, je tente donc l'expérience.


La technique est très intéressante. Etant donné que l'on peint sous le verre, il faut donc commencer par les détails puis par le fond, c'est à dire à l'inverse de toutes autres techniques. La difficulté réside donc là : on ne voit pas ce que l'on peint sans retourner le support (l'image est inversée par rapport à ce que l'on peint). C'est une gymnastique de l'esprit qui rend ce travail assez complexe. Dans cette technique, le verre constitue également à la fois le support et une paroi protectrice qui donne un effet lisse et spécifique à la peinture finie.

La peinture sous verre existe depuis l'Antiquité et pourtant aujourd'hui on en entend très peu voire jamais parler. Sous l'Antiquité, elle était agrémentée d'or et au Moyen-Age utilisée sur les crucifix et les reliquaires. Progressivement, cette technique traverse les siècles évoluant vers un art plus populaire. Elle connait son apogée au XVIIIème et au XIXème siècle.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur cette technique (et moi aussi par la même occasion). Une fois que je l'aurais essayée, je vous ferai voir le résultat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire