12 février 2008

Vol de tableaux en Suisse

Dimanche 10 février à 16h30, quatre tableaux de grands maîtres impressionnistes ont été dérobés dans la collection Emil Bührle à Zurich. Garçon au gilet rouge de Paul Cézanne peint vers 1888, Ludovic Lepic et ses filles d'Edgar Degas de 1871, Champ de coquelicots près de Vétheuil de Claude Monet de 1880 et Marronnier en fleurs de Van Gogh de 1890 sont estimés à 115 millions d'euros. Selon Lukas Gloor, le directeur de la collection Bührle, ce vol est l'un des plus importants dans le monde depuis une vingtaine d'années.
Top 3 des plus importants vols de tableaux dans le monde depuis une vingtaine d'années :
  1. 3 œuvres de Van Gogh volées au musée d'Arhnem au Pays-Bas estimées à 125 millions d'euros en 1988.
  2. 4 tableaux (Cézanne, Degas, Monet et Van Gogh) volés à la collection Bührle estimés à 115 millions d'euros en 2008.
  3. 11 œuvres volées au musée Gardner à Boston estimées à 100 millions d'euros en 1990.
Le directeur de la collection a souligné que ces tableaux, très connus, étaient invendables sur le marché. Alors pourquoi voler ces œuvres? Apparemment, d'après Yves Ficher de l'Office fédéral de la culture, ce serait un chantage : "C'est une forme de chantage, de l'artnapping, et il n'est pas exclu qu'une demande de rançon soit faite. On connaît aussi le système d'échange contre d'autres biens en provenance d'activités criminelles, comme de la drogue ou des armes. De tels cas ont été signalés en Amérique latine et en Floride".
60% à 70% des vols seraient de l'artnapping selon l'assureur d'art Hiscox. Phénomène nouveau : des voleurs, lorsqu'ils sont interpellés dans d'autres affaires, marchandent la restitution d'œuvres contre des réductions de peine!

1 commentaire: